
Actualités
-
Avis aux groupes de porteurs (voir juste en dessous)
-
Nouveau - Un géant athois invité (voir un peu plus bas !)
-
Nouveau - une troupe médiévale mouscronnoise (voir plus bas !!)
-
Nouveau - Un groupe de lanceurs de drapeaux (voir beaucoup plus bas !!!)
-
Nouveau - groupe grégorien "Cum Jubilo" de Watou (voir encore plus bas !!!!!)
Avis aux groupes de porteurs
Avis aux groupes s’habillant à l’Ecole des Frères avant la procession : étant donné les travaux à l’Ecole des Frères, il ne sera pas possible de s’y habiller ni de s’y parquer. Les groupes qui amènent leur costume le samedi, pourront les déposer à l’église St-Quentin le samedi de 13h à 15h. L’église sera ensuite fermée par mesure de sécurité. Il y a des parkings quai des Salines, quai Sakharov ou encore à la maison de la culture du côté de l’avenue De Gaulle.
Avis aux participants garant leur voiture à l’Ecole des Frères avant la procession : étant donné les travaux à l’Ecole des Frères, il ne sera pas possible de s’y parquer. Il y a des parkings quai des Salines, quai Sakharov ou encore à la maison de la culture du côté de l’avenue De Gaulle.
Avis aux responsables de groupe amenant en voiture leur statue le jour-même de la procession : moyennant un laisser-passez, vous pourrez garer votre véhicule et la remorque le dimanche dans la rue de l’Hôpital Notre-Dame Vous pouvez obtenir un laisser-passez en téléphonant à Pierre Vanden Broecke au 0497/80.35.20
Avis aux responsables de groupe amenant leur statue la veille ou l’avant-veille de la
procession à la cathédrale : attention que le lundi 15, c’est la braderie annuelle et tout le centre-ville est bloqué à la circulation automobile jusqu’à 18h.
Invité - un géant athois

En 2024, un nouveau géant a vu le jour à Maffle, une imposante figure de 4 mètres pour 85 kilos, incarnant Saint Vincent de Paul, géant de la charité.
Fidèle à la tradition des Géants athois, le corps de celui-ci est en osier. Il est porté par un homme. Le géant a été béni par le curé Xavier Nys le 20 avril 2024.
Créé par la Société Saint Vincent de Paul, Conférence Saint André, qui vient en aide à une centaine de famille dans la région d’Ath, ce géant offre 3 pains en signe de solidarité envers les plus démunis.
Fidèle à l’esprit du saint, tous les cachets perçus lors de ses sorties sont intégralement reversés à l’association.
Saint Vincent qui vécut au XVIIe siècle, a fondé la Congrégation de la Mission, appelé aussi Lazaristes en 1625. A l’occasion des 400 ans de cet ordre missionnaire, les porters du géant ont demandé à participer de façon exceptionnelle à notre procession. Ils seront accompagnés de membres de la société Saint-Vincent de Paul de la région athoise.
Un reportage sur le géant avait été réalisé l’an dernier par no télé.
https://www.notele.be/it61-media150560-folklore-monsieur-vincent-le-nouveau-geant-de-maffle.html
Nouveauté - Une troupe médiévale mouscronnoise.

Cette troupe médiévale est issue de la Société des Guides de Mouscron. Celle-ci a demandé à y participer de manière pérenne.
Le groupe représentera la cour d'Oste de la Barre, seigneur de Mouscron et de Luingne dont le grand-père Bernard, bourgeois tournaisien après avoir acheté la seigneurie à Béatrice de Louvain, fut anobli. Les la Barre (1332-1592) ont régné durant 260 ans sur la seigneurie de Mouscron après avoir relevé et fortifié le château des Ramées, siège de leur Maison et premier maillon d’une chaîne de seigneuries importantes. Ils furent les fidèles serviteurs des ducs de Bourgogne, Charles Quint et Philippe II.
Ce groupe composé d'une quinzaine de personnes et revêtu de tenues du début du 15ème siècle s’ajoutera aux groupes historiques déjà présents. Il évoquera les nobles et bourgeois participant chaque année à la Grande Procession.
Nouveauté - Groupe de lanceur de drapeaux

La Grande Procession s’enrichira d’un groupe de lanceurs de drapeaux, en l’occurrence la Confrérie des danseurs contre les maladies et handicaps. Il s’agit d’une association tournaisienne composée de personnes handicapées ou atteintes par la maladie.
Les drapeaux qu’ils feront virevolter, seront aux armes de la cité et celles de l’évêché de Tournai.
Le comité de la Grande Procession se réjouit d’accueillir ce groupe à la Grande Procession du 14 septembre prochain, montrant par là que toutes et tous sont les bienvenus, personnes valides et moins valides, jeunes, ados et adultes, femmes et hommes.
Nouveauté - Choeur grégorien ‘Cum Jubilo’ de Watou
