top of page
A L'HONNEUR
Depuis 1971, une tradition s’est instaurée
par la mise à l’honneur d’une Sainte Vierge vénérée à Tournai ou dans le Tournaisis.

Une image de la Vierge avec une prière est distribuée dans les semaines précédant la procession dans les paroisses, ainsi que dans des homes et des écoles. La prière est récitée à la fin des messes les week-ends précédant la procession. Le vendredi qui précède la sortie de la Grande Procession, une veillée de prières est organisée dans l’église dans laquelle est vénérée la Vierge.

Vierges honorées

En 2016 : Notre-Dame la Brune

En 2017 : Notre-Dame aux Malades

En 2018 : Notre-Dame de Lourdes

En 2019 : Notre-Dame de la Treille

En 2020 : Notre-Dame aux Malades (pas sortie pour cause de pandémie)

En 2021 : Notre-Dame dite Flamande

En 2022 : Notre-Dame de la Tombe

En 2023 : Notre-Dame aux Malades ( Sélectionnée en 2023 par l'IRPA pour sa restauration)

 

 

>>> Changement de parcours le 8 septembre 2024

Etant donné l’état de la voirie rue Saint-Martin, la procession évitera cette rue afin de ne pas prendre de risque pour les participants.

Après avoir longé la Grand-Place du côté de l’église Saint-Quentin, la procession empruntera les rues des Maux et rue Dorez pour rejoindre la place de Lille et poursuivre le parcours habituel par la rue des Carmes. Il fait donc escompter que la procession passera 25 minutes plus tôt aux endroits habituels et se terminera 25 minutes plus tôt.

Le cortège ne passera donc plus par le beffroi et les rues Saint-Martin, de France, du Ballon et As-Pois.

>>> Notre-Dame de Bonsecours à l’honneur

C’est Notre-Dame de Bonsecours qui sera mise à l’honneur cette année à l’occasion de la Grande Procession du dimanche 8 septembre prochain.

Cette superbe statue en argent au poinçon de Tournai fut exécutée par le sculpteur Paul Dumortier et l’orfèvre Jacques Liagre. La date du 8 septembre 1823 y est mentionnée.

Le culte de Notre-Dame de Bonsecours en l’église Saint-Brice semble dater de la guérison miraculeuse, à Bonsecours, d’un enfant de la paroisse.

La statue de la basilique Notre-Dame de Bonsecours fut à plusieurs reprises mise en sécurité à l’église Saint-Brice. Une confrérie, sans doute la plus ancienne de celles qui lui furent consacrées aux XVIIe et XVIIIe siècles, y fut érigée en 1651, 25 ans avant celle de Mons.

Une veillée de prières se déroulera à l’église Saint-Brice le vendredi 6 septembre à 19h.

Quelques jeunes filles et dames sont encore recherchées pour étoffer le groupe qui participera à la Grande Procession. Si vous désirez porter la statue, vous pouvez prendre contact avec Mme Isabelle Millet au 0496.532940

>>> Avis Importants aux membres des groupes.

Avis aux groupes s’habillant à l’Ecole des Frères avant la procession

Contrairement à ce que nous vous avons annoncé en juin, il sera encore possible cette année de s’habiller à l’Ecole des Frères. Et donc pas à l’église St-Quentin.

Attention : le parking ne sera pas autorisé dans la cour de l’école, pour des raisons de stabilité. Il y a des parkings quai des Salines, quai Sakharov, à la maison de la culture...

 

Avis aux participants garant leur voiture à l’Ecole des Frères avant la procession.

Pour des raisons de stabilité et de sécurité, le parking ne sera pas autorisé dans la cour de l’école. Il y a des parkings quai des Salines, quai Sakharov, à la maison de la culture...

 

Avis aux responsables de groupe amenant en voiture leur statue le jour-même de la procession.

Pour des raisons de stabilité et de sécurité, le parking ne sera pas autorisé dans la cour de l’école des Frères. Moyennant un laisser-passez, vous pourrez garer votre véhicule et la remorque dans la rue de l’Hôpital Notre-Dame Vous pouvez obtenir un laisser-passez en téléphonant à Pierre Vanden Broecke au 0497.803520

 

Avis aux responsables de groupe amenant leur statue la veille ou l’avant-veille de la procession à la cathédrale.

En raison du redémarrage des travaux de restauration de la cathédrale le lundi 9 septembre, les responsables de groupe qui amènent leur statue la veille ou l’avant-veille de la procession à la cathédrale, devront la retirer au plus tard le lundi 9 septembre de la cathédrale. Attention que le lundi 9, c’est la braderie annuelle et tout le centre-ville est bloqué à la circulation automobile jusqu’à 18h.

>>> Trois nouveaux groupes musicaux en 2024

Une première depuis de nombreuses années. Grâce à un partenariat avec le Conservatoire de Tournai et son dynamique directeur Frédéric Parmentier, trois nouveaux groupes musicaux composés d’élèves et de professeurs participeront à la procession le 8 septembre prochain : les tambours, les vents et les anches du Conservatoire. Déjà un grand merci à eux !

 

 

 

>>> Un évêque africain présent à la procession

Monseigneur Jean Christophere Amade Aloma, évêque de Kalemie-Kirungu en République Démocratique du Congo découvrira notre procession ce dimanche 8 septembre.

>>> Programme

Les programmes de la procession 2024 sont édités

Vous pouvez dès à présent vous les procurer à l’Office du Tourisme de Tournai ou à la librairie La procure rue des Maux au prix de 5 €.

 

 

 

 

 

>>> KTO TV a réalisé un reportage

 

En 2023, KTO TV a réalisé un reportage sur les différents grands événements de la procession : la messe du samedi soir, les préparatifs et le défilé de la Grande Processsion.

bottom of page