top of page
DSC_8314_03.JPG
Notre-Dame d'Esplechin
Statue en bois du XVIII siècle.
De mémoire d‘Esplechin, on l’a toujours connue vue au presbytère, reléguée dans un coin... On ne savait rien de cette statue. Il est vrai que cette madone n’était plus présentable. La couleur de ses vêtements (plans et bleu) était tellement fanée, écaillée et fissurée qu’elle était devenue lépreuse et ses mains étaient détachées.
L’église a été construite par les moines de l’abbaye de Saint Martin de Tournai en l’année 1787, or la statue de plâtre de la Vierge sur l’autel latéral à gauche, date de façon certaine, de la seconde moitié du XIXème siècle de l’église d’Esplechin.
Les experts consultés affirment que la statue en bois date des années 1700. Nous constatons que la vierge en plâtre a les même gestes et la même attitude que celle en bois. Ainsi que les plis de sa tunique qui sont similaires. Son manteau lui retombe sur les bras de la même façon est la vierge piétine, elle aussi, le serpent du Paradis terrestre.
On peut conclure que cette statue en bois de châtaignier a servi de modèle pour la suivante en plâtre qui sera, selon le goût de l’époque, plus luxueuse et plus colorée.
Avec cette certitude, on peut affirmer que la statue de la vierge se trouvait, non seulement dans
l’église érigée en 1787, mais sans doute dans la précédente.
Bénissons le ciel de l'avoir retrouvée et identifiée !
A juste titre nous pouvons l’appeler NOTRE DAME D’ESPLECHIN.
bottom of page