top of page
DSC_8314_03.JPG
Groupe Saint-Martin d'Esplechin
Martin est né en Pannonie (Hongrie) au IVème siècle (en 316) à l'âge de 15 ans. Il fut enrôlé de force dans l'armée par son père, officier supérieur de l'empire Romain. Ses qualités de service et ses compétences militaires firent de lui un soldat exemplaire et il devint ainsi officier de la garde impériale. C'est alors qu'il découvre le christianisme et se convertit, se montrant d'une grande charité surtout envers les pauvres.
En qualité d'officier en garnison à Amiens, il rencontra un pauvre gémissant sur la route. Il coupa son long manteau de cavalier et revêtit le malheureux de la moitié. Un peu plus tard, il quitte l'armée et demande le baptême. Il retourna dans son pays et commença alors à évangéliser (en Italie, notamment à Milan). Il vécut en ermite dans l'île de Gallériana et vint fonder le monastère d'Occident. Il évangélisa la Gaule jusque dans nos régions vers 375 faisant construire des églises et favorisant la création de nombreuses paroisses (pas moins de 500 communes et 4000 églises en Occident lui sont aujourd'hui dédiées)
On sait qu'il a été sacré évêque par Saint Hilaire de Poitiers en 371, qu'il vint à Tournai en 386 et que 2 siècles plus tard, Saint Eloi, évêque de Noyons et de Tournai, fit construire une église sur le lieu d'un miracle attribué à Saint Martin. C'est dans cette église que Saint Eloi déposa une relique du saint (dont Esplechin possède une réplique).
Martin décéda aux limites de la Touraine et de l'Anjou le 8 novembre 397. Son corps fut ramené à Tours le 11 novembre (les chrétiens célèbrent sa fête à cette date).
bottom of page